L’accompagnement par un conseiller se fait à distance ou en présentiel et peut être un suivi dans le temps. Il vous permet de prendre du recul sur votre situation, de clarifier vos priorités, de vous donner des ressources pour explorer des métiers (ressources documentaires et des conventions de stage découverte auprès d’un professionnel) ou pour identifier les financements disponibles pour vous former par exemple. Le CEP est conseillé avant de s’orienter vers un bilan de compétences ou un autre dispositif pour vérifier que vous vous orientez vers le bon outil. Une liste d’organismes habilités pour le réaliser est disponible sur le site infocep.
Votre conjoint collaborateur peut aussi réaliser un CEP ou un salarié sur l’exploitation agricole.
Pour en savoir plus et prendre rendez-vous avec l’organisme de votre choix, consulter le site : Infocep
Le Bilan de compétences : faire le point sur ses compétences et ses motivations
Le bilan de compétences est réalisé avec un conseiller spécialisé afin de :
- Faire le point sur ses différentes expériences professionnelles et personnelles ;
- Identifier les savoirs, compétences et aptitudes acquises dans le cadre du travail, de la formation ou de sa vie personnelle (engagement associatif, etc.) ;
- Se projeter sur de nouveaux projets professionnels à partir de ce constat.
Comment le financer ?
Le bilan de compétences peut être financé par Vivea (à hauteur de 2 070€ par exemple pour 2024). Il est réalisé par de nombreux organismes extérieurs que vous pouvez choisir. Pour pouvoir bénéficier de ce financement, assurez-vous que l’organisme qui réalise le bilan de compétences soit bien certifié QUALIOPI et qu’il ait fait une demande de financement VIVEA avant votre bilan. En moyenne, 295 agriculteurs réalisent un bilan de compétences chaque année via VIVEA en France.
Si vous n’y êtes pas éligible, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF).
A qui s’adresser ?
C’est vous qui choisissez l’organisme qui réalise votre bilan de compétences. Ici pas de liste officielle mais vous trouverez plusieurs listes de prestataires sur internet. Vous pouvez faire un premier rendez-vous avec l’organisme pour vérifier qu’il vous convient avant de démarrer l’accompagnement.
Les Chambres d’agricultures de Normandie proposent des bilans de compétences, rapprochez vous du Point Accueil Installation pour obtenir des informations.