La transmission d’une ferme, une étape cruciale

La transmission d’une ferme est une étape cruciale pour la fin de son activité professionnelle et agricole. Elle nécessite de nombreuses démarches tant personnelles que professionnelles ou encore administratives. Il est donc recommandé de vous faire accompagner par une structure où un conseiller pourra vous épauler durant ce parcours.

En effet, de nombreuses structures ont mis en place des dispositifs d’accompagnement à la transmission.

Je trouve le bon interlocuteur

La transmission, une étape cruciale

Ce travail se fait souvent en parallèle de l’accompagnement à l’installation de porteurs de projets. Les deux sont bien souvent liés. Les nouvelles installations ne compensent que 2/3 des cessations d’activités, la question de la transmission des fermes est donc centrale si l’on veut maintenir des territoires vivants, et répondre aux enjeux alimentaires de demain. Le contexte a également fortement évolué ces dernières années et comprendre les enjeux de la cessation et transmission ainsi que ceux de l’installation sont les clés possibles d’une réussite entre cédants et porteurs de projets.

En plus des échanges avec votre cercle proche, il est conseillé de s’entourer de personnes ressources dans votre projet de transmission.

Les structures d’accompagnement à la transmission proposent différentes modalités pour l’accompagnement à la transmission. Elles revêtent souvent deux formes.

Un accompagnement individuel – un outil pour faciliter la transmission d’une ferme

L’accompagnement individuel est une option possible qui peut répondre à plusieurs de vos besoins. Il sera réalisé par un conseiller qui vous accompagnera en fonction de vos besoins et de vos envies.

L’une des actions principales est de créer un espace d’échanges et de discussion sur votre projet de transmission et les perspectives possibles. L’animateur utilise souvent un outil d’animation pour faciliter les échanges. Cela prend souvent la forme d’un diagnostic de transmission (ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas malade).

Je prends rendez-vous

Un accompagnement individuel – un outil pour faciliter la transmission

Cet accompagnement permet souvent de mieux comprendre votre histoire, votre parcours singulier, votre réalité ou encore votre vision du métier d’agriculteur qu’il est important d’appréhender pour vous aider à cheminer dans votre démarche de transmission mais aussi celle d’un possible repreneur.

Le diagnostic permet de faire un point sur votre projet personnel, votre ferme et son système de production et cherche à trouver un équilibre entre l’évaluation de la faisabilité du projet du ou des repreneurs, et vos propres besoins , mais aussi de laisser place au changement.

Bien souvent, la reprise implique une reconfiguration de la ferme : évolution des pratiques, changement de production, modification des caractéristiques de la ferme (certains propriétaires ne souhaitent pas louer à un possible repreneur,…).
L’animateur est là pour vous guider face à toutes ces questions et préoccupations et pour vous aider à lever un peu la tête et faire les bons choix pour faciliter la reprise de votre ferme.

L’animateur peut également être présent pour aider les parties (cédants-repreneurs) jusqu’à trouver un accord pour la réalisation de leur projet respectif.

De nombreuses structures proposent aussi des prestations techniques pour préparer la transmission : évaluation économique, diagnostic technique, analyse du troupeau, analyses de sols, respects des normes sanitaires,… Ces prestations peuvent vous être utiles pour mieux comprendre les atouts et contraintes de votre ferme.

Enfin, l’animateur peut également vous aider à rédiger et à diffuser une annonce pour votre ferme et pour vous faciliter la mise en lien avec des porteurs de projet.

Un accompagnement collectif – des formations pour cheminer ensemble

Plusieurs structures en Normandie proposent des formations collectives pour préparer et anticiper la transmission. Financé par le fonds VIVEA, elles ont pour objectif de vous faciliter le parcours de transmission et vous faire gagner en autonomie et en sérénité dans votre parcours.

Sur une durée de 1 à 4 jours, ces formations vont vous permettre de connaître les grandes étapes du parcours à la transmission et les personnes ou structures ressources pour réussir votre projet. Ces formations permettent aussi d’aborder différents sujets et thématiques clés de la transmission: aspects financiers (évaluation de la ferme,…), juridiques (foncier,…) et administratifs (retraite, cessation d’activité,…), ainsi que les dimensions humaines et relationnelles, et de préparer son plan d’action.

L’intervention d’experts vont permettre de répondre à vos questions spécifiques et les échanges entre pairs vous feront également cheminer dans votre projet de transmission.

Les Chambres d’agriculture de Normandie, Bio en Normandie et le réseau des CIVAM Normands proposent ces formations.

Je trouve le bon interlocuteur

Un accompagnement collectif – des formations pour cheminer ensemble

Les évènements à venir

9
Sep.
Cédant
Porteur de projet
9 Sep. 2024
Café Installation : comment fixer son prix de vente ?

Les actualités à ne pas louper

En Normandie, de nombreuses structures proposent des activités pour les futurs cédants et les porteurs de projets. Ainsi, des fermes ouvertes, des cafés installations, des webinaires, des forums transmission et d’autres rencontres sont proposés tout au long de l’année pour échanger de manière informelle sur son projet et de trouver des potentiels repreneurs.

Voir les actualités

Delphine et Matt, viticulteurs eurois
En savoir plus
Edition 2024 des Fermes ouvertes en Normandie
En savoir plus
Portrait : la Normandie, terre d’adoption et d’installation !
En savoir plus