Cet accompagnement permet souvent de mieux comprendre votre histoire, votre parcours singulier, votre réalité ou encore votre vision du métier d’agriculteur qu’il est important d’appréhender pour vous aider à cheminer dans votre démarche de transmission mais aussi celle d’un possible repreneur.
Le diagnostic permet de faire un point sur votre projet personnel, votre ferme et son système de production et cherche à trouver un équilibre entre l’évaluation de la faisabilité du projet du ou des repreneurs, et vos propres besoins , mais aussi de laisser place au changement.
Bien souvent, la reprise implique une reconfiguration de la ferme : évolution des pratiques, changement de production, modification des caractéristiques de la ferme (certains propriétaires ne souhaitent pas louer à un possible repreneur,…).
L’animateur est là pour vous guider face à toutes ces questions et préoccupations et pour vous aider à lever un peu la tête et faire les bons choix pour faciliter la reprise de votre ferme.
L’animateur peut également être présent pour aider les parties (cédants-repreneurs) jusqu’à trouver un accord pour la réalisation de leur projet respectif.
De nombreuses structures proposent aussi des prestations techniques pour préparer la transmission : évaluation économique, diagnostic technique, analyse du troupeau, analyses de sols, respects des normes sanitaires,… Ces prestations peuvent vous être utiles pour mieux comprendre les atouts et contraintes de votre ferme.
Enfin, l’animateur peut également vous aider à rédiger et à diffuser une annonce pour votre ferme et pour vous faciliter la mise en lien avec des porteurs de projet.