Évaluation de vos besoins financiers
Commencez par évaluer vos besoins financiers à la retraite. Tenez compte de vos dépenses courantes, des éventuelles charges liées à votre retraite, et des projets que vous souhaitez réaliser.
Optimisation de votre patrimoine
Connaître sa stratégie d’optimisation de votre patrimoine pour garantir un revenu stable à la retraite. Cela peut inclure la vente de biens non essentiels, la révision de votre plan de retraite, ou des investissements judicieux.
Gestion de la fiscalité
A ne pas négliger, prenez contact avec votre conseiller de gestion, un fiscaliste ou un notaire pour anticiper et maîtriser et anticiper les impacts fiscaux : taxe sur les plus ou moins values, droits de succession, fiscalité latente (DFI, etc.), TVA., MSA du dernier exercice ou en cas de décapitalisation progressive du cheptel et du stock, etc.
Les options pour le conjoint
- le départ à la retraite
- le cumul emploi-retraite
- la poursuite de l’exploitation
- aller travailler ailleurs
Si vous travaillez en collaboration avec votre conjoint, assurez-vous qu’il ou elle bénéficie également d’une protection adéquate pour la retraite. Explorez les options de cotisation et de couverture sociale pour les conjoints collaborateurs.
Le cumul emploi-retraite
Les conditions : L’assuré a l’obligation de cesser toutes ses activités professionnelles dans tous les régimes. La nouvelle activité permettra de cumuler sa retraite et les revenus liés, mais elle ne sera pas génératrice de nouveaux droits à la retraite !
Vérifier vos droits en terme de cumul emploi retraite auprès de la MSA : emploi retraite
Parcelle de subsistance :
Le Code rural autorise l’agriculteur à conserver une parcelle réduite de terres dont il poursuit la mise en valeur pour la satisfaction des besoins de l’autoconsommation familiale. Le choix qui est offert à l’agriculteur partant en retraite de conserver une parcelle à exploiter est soumis à conditions.
Rapprochez vous de votre MSA pour connaitre les conditions