Préparer son projet de vie après la ferme : Se projeter en dehors de l’exploitation

Bien souvent, la retraite/la transmission est perçue comme la fin de la carrière et donc la fin de beaucoup de choses. Or, il s’agit là du début d’un nouveau projet et d’une nouvelle vie. Force est de constater que beaucoup d’agriculteurs rencontrent des difficultés à se projeter dans leur transmission, une des démarches primordiale avant même de réaliser tout le volet administratif, c’est d’identifier ce que vous allez faire une fois que vous aurez arrêté votre activité agricole.

Vous avez des petits enfants ? Profitez-en ! Votre femme aurait tant voulu aller à Venise ? C’est le moment de préparer votre séjour en Italie ! Les vacances vous ont toujours fait rêver ? Et pourquoi pas investir dans un camping-car ? Des envies de vous investir dans des associations ? De faire de la danse country ou bien d’apprendre à nager ?… Lachez vous !

Préparer son projet de vie après la ferme : Se projeter en dehors de l’exploitation

Démarches administratives

Familiarisez-vous avec les démarches administratives liées à la retraite agricole. Vous devrez contacter la MSA (Attention : Anticiper le rendez-vous), effectuer des démarches de demande de retraite, et gérer votre couverture sociale.

  • Relevé Individuel de situation : Disponible sur le site de la MSA, ce document retrace toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations. Il fait également apparaître les interruptions d’activité et les périodes relevant d’autres régimes de base en assurance vieillesse. A réception du document et dès que possible l’exploitant doit signaler des erreurs ou des omissions à la MSA, s’il y en a.
  • Validation de trimestres (La validation de 4 trimestres annuels est automatique en cotisant chaque 1er janvier sur une base minimale de 800 SMIC quels que soient ses revenus.)
  • Documents MSA utiles : Bulletin de mutation des terres + relevé parcellaire MSA.

Reportez vous à la page MSA dédiée aux démarches liées à la transmission : mon projet d’agri

Évaluation de vos besoins financiers

Commencez par évaluer vos besoins financiers à la retraite. Tenez compte de vos dépenses courantes, des éventuelles charges liées à votre retraite, et des projets que vous souhaitez réaliser.

Optimisation de votre patrimoine

Connaître sa stratégie d’optimisation de votre patrimoine pour garantir un revenu stable à la retraite. Cela peut inclure la vente de biens non essentiels, la révision de votre plan de retraite, ou des investissements judicieux.

Gestion de la fiscalité

A ne pas négliger, prenez contact avec votre conseiller de gestion, un fiscaliste ou un notaire pour anticiper et maîtriser et anticiper les impacts fiscaux : taxe sur les plus ou moins values, droits de succession, fiscalité latente (DFI, etc.), TVA., MSA du dernier exercice ou en cas de décapitalisation progressive du cheptel et du stock, etc.

Les options pour le conjoint

  • le départ à la retraite
  • le cumul emploi-retraite
  • la poursuite de l’exploitation
  • aller travailler ailleurs

Si vous travaillez en collaboration avec votre conjoint, assurez-vous qu’il ou elle bénéficie également d’une protection adéquate pour la retraite. Explorez les options de cotisation et de couverture sociale pour les conjoints collaborateurs.

Le cumul emploi-retraite

Les conditions : L’assuré a l’obligation de cesser toutes ses activités professionnelles dans tous les régimes. La nouvelle activité permettra de cumuler sa retraite et les revenus liés, mais elle ne sera pas génératrice de nouveaux droits à la retraite !

Vérifier vos droits en terme de cumul emploi retraite auprès de la MSA : emploi retraite

Parcelle de subsistance :

Le Code rural autorise l’agriculteur à conserver une parcelle réduite de terres dont il poursuit la mise en valeur pour la satisfaction des besoins de l’autoconsommation familiale. Le choix qui est offert à l’agriculteur partant en retraite de conserver une parcelle à exploiter est soumis à conditions.

Rapprochez vous de votre MSA pour connaitre les conditions

Formation agricole