Se former pour acquérir les compétences nécessaires

Au-delà des formations diplômantes d’un an pouvant apporter la capacité agricole, il existe tout un panel de formations courtes (1 à 3 jours) à longues qui permettent de monter en compétences sur des sujets très pointus ou généraux, techniques ou entrepreneuriaux.

Se former pour acquérir les compétences nécessaires

Formations “entrepreneuriales” sur des thématiques liées à l’installation

De nombreuses formations courtes existent sur des questionnements que vous pouvez vous poser autour de l’installation agricole, de son parcours et des décisions à prendre pour le bon démarrage de votre projet : choix des statuts, travailler le projet d’association à plusieurs sur une ferme, chiffrage du projet, gestion de la comptabilité, etc.

Ces formations sont proposées par des structures d’accompagnement comme le CIVAM, la CRAN, BEN, l’ARDEAR, l’AFOCG61, etc. Certaines sont décrites plus précisément ici.

Retrouvez la diversité des formations proposées par chacune de structures dans leurs catalogues de formations ; et retrouvez ces informations dans le descriptif des structures dans le carnet d’adresses.

Formations techniques courtes (1 à 3 jours) dans dans structures d’accompagnement

De nombreuses formations techniques courtes existent sur des sujets divers tels que l’élevage, les soins alternatifs aux animaux, la réduction des intrants, les techniques de transformations laitières ou végétales, le développement d’ateliers comme les poules pondeuses, l’arbo, le maraichage, etc.

Ces formations existent au sein de structures diverses comme celles qui proposent cette plateforme (CRAN, BEN, CIVAM, ARDEAR) mais aussi ailleurs au sein des structures spécialisées : AVDPL, MSV, etc. Retrouvez les informations sur ces structures et le lien vers leur site dans le carnet d’adresse.

Modules UCARE de centres de formations CFPPA

Les centres de formations type CFPPA  peuvent proposer des modules de formation qui sont partie intégrante de leurs formations longues mais qui peuvent être suivies indépendamment.

Les thématiques des UCARE (plantes aromatiques, paysan boulanger, polyculture elevage…) varient en fonction des centres de formation : renseignez vous auprès de votre centre de formation le plus proche ou au contraire en fonction de la spécialité sur laquelle vous souhaitez vous former.

Certificats de spécialisation

Ces formations d’un an se réalisent dans des centres de formation (type CFPPA, MRF, etc. ..), après un Brevet Professionnel agricole, un bac professionnel agricole ou un BTS agricole. Elles permettent de se spécialiser sur des productions en particulier : par exemple le CS Lait, CS Ovin, etc. Cette année de formation comporte des stages, et peut être réalisée en alternance.

Reconversion - choisir sa voie

Financement de la formation

Les prix varient en fonction des organismes, et des possibilités de financement par des organismes tiers. voici les principaux modes de financement des formations en Normandie.

Reconversion - Diplômes

VIVEA (fond de formation des agriculteurs)

Formations techniques uniquement, et qui sont notées dans le PPP.
Et formations “Chiffrer son projet” et “Certicrea” si elles sont notées dans le PPP et que votre CPF est à zéro.

Compte personnel de formation (CPF)

Formations “Chiffrer son projet” et “Certicrea” ; tout autre formation qui est disponible sur la plateforme CPF (peu de formations courtes sur des projets agricoles)

France Travail

En fonction des agences et des formations

Employeur

Il est aussi possible que votre employeur soit d’accord pour prendre en charge votre participation à une formation : il bénéficie alors d’une prise en charge partielle par le fond de formation OCAPIAT.

Lors d’un départ aidé par l’entreprise pour un projet de création d’activité, des formations diverses peuvent être prises en charge : se renseigner auprès de l’employeur.

Porteur de projet

Lorsqu’il n’y a pas d’autre piste de financement, c’est au porteur de projet de payer le cout de la formation. Les prix varient en fonction des organismes. Des possibilités de tarifs solidaires peuvent exister.

Se faire accompagner

La multitude de choix de formations et de diplômes peut parfois être lourde à analyser. Notre équipe de conseillers et de conseillères est à disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet d’installation y compris pour le choix des formations appropriées à votre profil et les spécificités de votre projet.

Vous avez un projet agricole en tête et vous souhaitez diriger votre propre exploitation. Le choix de la formation et du diplôme agricole approprié est une étape cruciale pour concrétiser vos rêves.
C’est là que nous intervenons pour vous offrir un accompagnement personnalisé.

Je me fais accompagner

Reconversion

Notre équipe d’experts en agriculture est là pour vous guider tout au long de ce parcours passionnant.

Voici comment nous pouvons vous aider :

Pour choisir votre ou vos formations et modalités d’acquisition de l’expérience en fonction de vos envies, besoins et compétences, vous pouvez vous faire accompagner.

Je trouve le bon interlocuteur

Trouver le bon interlocuteur