Formations “entrepreneuriales” sur des thématiques liées à l’installation
De nombreuses formations courtes existent sur des questionnements que vous pouvez vous poser autour de l’installation agricole, de son parcours et des décisions à prendre pour le bon démarrage de votre projet : choix des statuts, travailler le projet d’association à plusieurs sur une ferme, chiffrage du projet, gestion de la comptabilité, etc.
Ces formations sont proposées par des structures d’accompagnement comme le CIVAM, la CRAN, BEN, l’ARDEAR, l’AFOCG61, etc. Certaines sont décrites plus précisément ici.
Retrouvez la diversité des formations proposées par chacune de structures dans leurs catalogues de formations ; et retrouvez ces informations dans le descriptif des structures dans le carnet d’adresses.
Formations techniques courtes (1 à 3 jours) dans dans structures d’accompagnement
De nombreuses formations techniques courtes existent sur des sujets divers tels que l’élevage, les soins alternatifs aux animaux, la réduction des intrants, les techniques de transformations laitières ou végétales, le développement d’ateliers comme les poules pondeuses, l’arbo, le maraichage, etc.
Ces formations existent au sein de structures diverses comme celles qui proposent cette plateforme (CRAN, BEN, CIVAM, ARDEAR) mais aussi ailleurs au sein des structures spécialisées : AVDPL, MSV, etc. Retrouvez les informations sur ces structures et le lien vers leur site dans le carnet d’adresse.
Modules UCARE de centres de formations CFPPA
Les centres de formations type CFPPA peuvent proposer des modules de formation qui sont partie intégrante de leurs formations longues mais qui peuvent être suivies indépendamment.
Les thématiques des UCARE (plantes aromatiques, paysan boulanger, polyculture elevage…) varient en fonction des centres de formation : renseignez vous auprès de votre centre de formation le plus proche ou au contraire en fonction de la spécialité sur laquelle vous souhaitez vous former.
Certificats de spécialisation
Ces formations d’un an se réalisent dans des centres de formation (type CFPPA, MRF, etc. ..), après un Brevet Professionnel agricole, un bac professionnel agricole ou un BTS agricole. Elles permettent de se spécialiser sur des productions en particulier : par exemple le CS Lait, CS Ovin, etc. Cette année de formation comporte des stages, et peut être réalisée en alternance.