Les méthodes de production bio s’appuient sur une réglementation européenne stricte complétée en France par un cahier des charges au niveau national. Les structures soumises à ce signe d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) sont contrôlées régulièrement par des organismes certificateurs indépendants pour vérifier le respect du cahier des charges qui autorise l’utilisation du label AB.
Le cadre règlementaire impose notamment :
- L’interdiction de l’utilisation de pesticide, d’engrais chimiques de synthèse et d’OGM
- La production sur la ferme de 60% de l’alimentation des ruminants et 20% de l’alimentation des monogastriques (ou ferme AB voisines)
- L’interdiction d’utilisation de facteurs de croissances et d’acides aminées de synthèse
- L’interdiction de l’utilisation de médicaments vétérinaires chimiques de synthèse ou d’antibiotiques à des fins de traitements préventifs
Ce cadre réglementaire définit des règles spécifiques en fonction des types de production bio ou de transformation (ex. : la densité des animaux ou la taille des bâtiments en élevage, les règles de conversion bio, etc.). Des critères supplémentaires peuvent être ajoutés (ex: par les laiteries/négoces, etc.).
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces partenaires pour connaître les conditions spécifiques de leur cahier des charges.
Pour aller plus loin sur la réglementation bio en fonction des productions :
Tout savoir sur la réglementation bio – Produire Bio (mis à jour en fonction de l’évolution de la réglementation).