Financer son projet agricole

La majorité des projets agricoles nécessitent d’investir dans un outil de production (rachat d’une ferme, achat de matériel, etc).

Lors de la recherche d’aide financière pour votre projet agricole, votre étude économique sera cruciale pour démontrer la viabilité de votre entreprise. L’EBE (Excédent Brut d’Exploitation : la différence entre les recettes, produits d’exploitation, et les dépenses, charges opérationnelles et de structure). Il doit couvrir vos prélèvements, constituer une marge de sécurité et assurer votre capacité de remboursement pour les investissements identifiés, influençant ainsi votre capacité d’emprunt.

Pour construire votre plan de financement, identifiez vos besoins en investissements et explorez diverses ressources, telles que l’apport personnel, la donation/prêt familial, le financement participatif et les subventions/aides.

N’oubliez pas de questionner vos besoins en investissements : il est possible qu’il ne soit pas nécessaire d’acheter individuellement tel matériel mais plutôt de mobiliser des acteurs comme les CUMA pour procéder à des achats en commun.

Financer son projet agricole

Solliciter les aides à l’installation

Vous pouvez solliciter des aides à l’installation, telles que Normandie Démarrage Installation version “nouvel agriculteur” ou “jeune agriculteur”. Retrouvez plus d’informations sur le Guide des aides pour s’installer en agriculture pour un panorama complet des dispositifs d’aide disponibles.

Explorez également les emprunts bancaires et les systèmes de portage du foncier en partenariat avec la SAFER, avec une attention particulière à la garantie demandée par les banques.

  • apports personnels, prêt familial et donation
  • financement bancaire : CT-LMT-garantie
  • Crowdfunding : mimosa
  • subvention
  • Prêt d’honneur
  • portage de foncier/apporteur de capitaux
  • financement du foncier : FEVE, TDL, ELOI …
  • réduction des charges par la mutualisation des coûts : CUMA

De nombreuses subventions et avantages existent pour vous accompagner lors de votre installation et tout au long de votre carrière. Attention, l’obtention de l’aide à l’installation peut être un préalable à l’obtention d’autres dispositifs.

Consulter les aides agricoles

Voir la fiche : Financer son projet

Formation agricole

S’informer et se faire bien accompagner

Être accompagné dans la recherche et la gestion des aides et financements disponibles constitue un levier majeur pour le développement de votre projet agricole. Les structures compétentes vous guident dans l’identification des programmes adaptés, vous aidant à optimiser vos demandes et à tirer parti des ressources des aides financières pour un projet agricole disponibles.

Je me fais accompagner

Informer - Accompagner