S’installer en agriculture ne s’improvise pas, de solides connaissances sont nécessaires pour réussir son installation agricole. Elles peuvent être acquises en suivant des formations agricoles dispensées par plusieurs organismes en Normandie.

Pourquoi opter pour une formation en agriculture en Normandie ?

Devenir agriculteur c’est être chef d’exploitation, un métier aux multiples facettes : manager, producteur, commerçant,  assurer la gestion économique, savoir communiquer, s’adapter à la réglementation, suivre sa trésorerie, raisonner son programme d’investissements …

Il est indispensable de posséder toutes ces connaissances pour réussir son projet d’installation agricole.

Vous devez identifier parmi ces compétences, celles qui sont à parfaire ou à acquérir.  La formation agricole en Normandie peut être en bon moyen de compléter vos connaissances et assurer la réussite de votre projet d‘installation. Plusieurs options s’offrent à vous.

Les formations longues : la clé d’une installation agricole réussie en Normandie

Par exemple, vous pouvez entreprendre une formation longue, environ 1 an,  pour constituer votre socle de connaissances agricoles : type BPREA, BAC PRO, CCTAR …De nombreux organismes vous proposent ces formations : établissements publics d’enseignement agricole, les MFR…

Plus d’informations sur nos formations longues et les organismes

Les formations courtes : un tremplin pour une installation rapide !

Vous avez déjà une formation agricole initiale mais certaines de vos compétences sont manquantes ,à parfaire ou à actualiser : les formations courtes en agriculture peuvent répondre à votre besoin. Certaines formations en agriculture peuvent se réaliser pour partie à distance.

Ces formations sont dispensées en général sur 1 à 3 jours et sur différentes thématiques techniques ou entrepreneuriales : optimiser sa prairie, produire en agriculture biologique, réduire ses intrants, faire un budget de trésorerie ….

Vous pouvez également passer un certificat de spécialisation (CS) d’un an sur une thématique précise en alternant également des stages pratiques : certification lait, ovins, transformation, commercialisation …

Plus d’informations sur nos formations courtes

S’imprégner du territoire dans lequel vous envisagez de vous installer
Formation agricole

Les certifications exigées par la Région pour obtenir des aides : Ce qu’il faut savoir pour être éligible

Si vous souhaitez demander les aides à l’installation de la Région Normandie, un parcours à l’installation avec des étapes clés doit être réalisé :

  • Réaliser un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) : où vous définissez le parcours de formation théorique et pratique, des stages, pour parfaire vos compétences avec des conseillers
  • Obtenir une Certification pour démontrer la maitrise de son projet d’installation avec présentation de son projet devant un Jury : Chiffrer son projet en agriculture paysanne de AFOCG 61-ARDEAR-CIVAM ou CERTICREA des Chambres d’agricultures de Normandie

En savoir plus sur les aides de la Région !

Une installation réussie passe aussi par une transmission bien menée impliquant une bonne préparation et anticipation du projet de transmission du cédant. Pour guider le cédant dans les étapes à prévoir, des formations courtes sur la existent. Elles sont dispensées par des experts et permettent de se poser les bonnes questions :

  • Qui est concerné par la transmission de l’entreprise agricole ? les freins, les leviers ?
  • Comment évaluer sa ferme ?
  • Comment trouver un repreneur ?
  • Connaitre les démarches administratives et réglementaires : aspect juridique, fiscal …
  • Que vais faire après ?

Lors de ces formations, les échanges entre les participants vous feront également cheminer dans votre projet de transmission.

Les Chambres d’agriculture de Normandie, Bio en Normandie et le réseau des CIVAM Normands proposent ces formations.

Plus d’informations sur la transmission

Les dispositifs de financement pour les formations agricoles

Trouver une aide financière pour la formation peut se révéler un casse-tête. Quel que soit leur durée, le coût de la formation peut être pris en charge par différents dispositifs de financement de la formation :

  • le CPF, Compte Personnel de Formation, qui peut participer au financement des formations diplômantes ou certifiantes dont celles demandées pour les aides à l’installation agricole de la Région Normandie
  • les fonds de formation professionnelle : par exemple si vous êtes salarié agricole, votre employeur peut mobiliser le fond de formation OCAPIAT.
  • France Travail : peut également participer aux financements de formations de ses bénéficiaires
  • Le dispositif transition pro peut être mobilisé sous certaines conditions : https://www.transitionspro-normandie.fr/
  • VIVEA (fond de formation des agriculteurs) finance également des formations pour les futurs agriculteurs.

Passage en revue des offres de formation : laquelle choisir ?

Les formations sont un indispensable pour construire un projet de création ou de reprise durable. Les offres sont multiples tant dans les thématiques que dans les modalités pratiques : à distance, courtes, longues.

Pour vous aider à trouver la formation qui répond le mieux à vos besoins, prenez contact avec le Point Accueil Installation, pour être accompagné dans votre recherche par un conseiller :

Je prends rendez-vous